• Publication publiée :23 juillet 2021

Conduite eau potableLe Syndicat Rhône Ventoux, qui assure la compétence eau potable, a démarré depuis la mi-mai des travaux de renouvellement du réseau en diamètre 450mm.

Cette conduite est en fonte grise et vétuste. De nombreuses fuites apparaissent depuis plusieurs mois. Elle sera remplacée par une conduite en Fonte DN 500mm.

La conduite qui est renouvelée est une canalisation majeure puisqu’elle alimente en eau potable à partir du réservoir de la Montagne, les trois communes de Monteux, Althen-des-Paluds et Entraigues-sur-la-Sorgue.
Elle est également primordiale en termes de secours pour les communes de  l’ensemble du Syndicat Rhône Ventoux.
Les travaux sonr réalisés par le groupement d’entreprises COLAS France, RAMPA TP et EHTP, sous la maitrise d’oeuvre conjointe des bureaux d’études Cabinet Tramoy,
Prima Groupe et Cabinet MERLIN.
Ils concernent le chemin de la Dragonette depuis le chemin de Vaucroze jusqu’au chemin de la Conillère inclus, le chemin des Vertes rives et le chemin du Jas.
Compte tenu de leur complexité, et de la profondeur des réseaux à poser, les travaux sont réalisés en route barrée en journée.
Les accès sont rétablis les soirs et les week-ends.
Un cheminement pour les piétons a été mis en place tout au long du chantier et un plan de déviation est prévu pour les véhicules motorisés lorsque cela est possible.

En quoi ces travaux sont-ils nécessaires ?
Ces interventions, absolument nécessaires pour le bon fonctionnement des réseaux d’eau potable, permettent de sécuriser l’alimentation des usagers, de limiter les fuites et donc de préserver la ressource.
Ils permettent également d’améliorer l’accessibilité du réseau d’eau potable en  l’éloignant de la voie ferrée reliant Carpentras à Avignon et en le posant  majoritairement sous voirie. L’exploitation sera également facilitée par le renouvellement du réseau en diamètre 500mm plus courant en lieu et place du DN 450mm dont les pièces sont difficiles à trouver car ce diamètre n’est plus couramment utilisé.
En parallèle, une remise en conformité des branchements est réalisée avec  notamment la mise en accessibilité des compteurs.

Un chantier global à plus de 5,5 millions d’euros
Les dépenses estimées pour la réalisation de ce chantier s’élèvent à environ 5,5  millions d’euros pour le Syndicat Rhône Ventoux en comptabilisant l’ensemble des travaux et toutes les études connexes.
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur d’un montant prévisionnel de 50% des montants investis.

Le chantier en images :