Pour la deuxième année consécutive, un service civique a été mis en place par la ville d’Entraigues, à l’accueil de loisir. Durant toute cette année scolaire, ce service civique a été réalisé par Suzanne Maxant, diététicienne, en partenariat avec La Ligue de l’enseignement du Vaucluse. Ses missions principales étaient :

  • La prévention et l’équilibre alimentaire
  • La lutte anti-gaspillage au sein de la restauration scolaire
  • La sensibilisation à l’environnement et le tri sélectif

En cette fin d’année scolaire, ce bilan permet de revenir sur les temps forts du service civique.


Le décryptage des repas

Le décryptage des repas a pour but de donner aux enfants un sens au repas qu’ils vont consommer à la cantine.

Pour cela, en début d’année, les enfants ont réalisé une pyramide alimentaire avec Suzanne. Avant chaque repas pris à l’accueil de loisir, quelques enfants sont conviés pour décrypter le repas du jour, en classant chaque plat en fonction des groupes alimentaire.

Ce moment est l’occasion d’amener une réflexion sur l’équilibre alimentaire et sur l’importance de manger de manière variée.


Jeux ludiques autours des fruits et des légumes

Suzanne était présente à l’accueil de loisir et à la garderie, et proposait souvent aux enfants des jeux sur le thème des fruits et légumes. Ces jeux permettaient de familiariser les enfants avec ses aliments, découvrir de nouveaux fruits et légumes, et stimuler l’envie de goûter.


Le vote des repas

Le vote des repas permet aux enfants d’exprimer leurs goûts. En début d’année, les enfants récupéraient un ticket au moment du repas, et le plaçait dans une des 3 urnes au moment de sortir, selon son appréciation globale du repas : « Jaime », « Bof », ou « Je n’aime pas »

En cours d’année, le système a évolué, afin que les enfants puissent voter de manière distincte pour l’entrée, le plat principal et le dessert, afin d’avoir des résultats plus précis.

Face à la crise sanitaire du COVID-19, le vote des repas a été maintenue sous forme de sondage, Suzanne passait à chaque table pour recueillir l’avis de chacun des enfants, en les encourageant à goûter. 

Chaque jour, Suzanne affichait les résultats du repas précédent.


Le « Conseil des pique-assiettes »

Cette année encore, Suzanne a réuni une instance consultative de représentants des enfants, nommée « le conseil des pique-assiette ».

Il s’agit d’un groupe d’enfants où chaque tranche d’âge est représentée, et qui ont pour mission de proposer une semaine de menus. L’objectif étant de mener une réflexion collective sur les repas (allier plaisir et équilibre), et de rendre les enfants acteurs de leur alimentation.

Ci-contre : la semaine de menus proposée par « le conseil des pique-assiette ».


Mise en place du tri sélectif à l’école et à l’accueil de loisirs

Cette année, Suzanne a mis en place un système de tri sélectif, en collaboration avec « Les ambassadeurs du Tri ». Des cocottes de récupération du papier ont été placées dans toutes les classes de l’école Desnos et dans chaque salle de l’accueil de loisirs, afin de récupérer tout le papier et de le recycler.

Une cocotte pour le recyclage des feutres et stylos a aussi été mise en place à l’accueil de loisir, en plus de la récupération des bouchons et des piles déjà existante.