Pour la 30ème année consécutive, la campagne nationale d’Octobre Rose milite pour le dépistage du cancer du sein. Trop de femme ignorent encore que seul un dépistage régulier et précoce peut permettre une intervention rapide. La commune s’engage encore cette année afin de soutenir cette belle cause. 💕

Durant tout le mois d’octobre, vous pourrez retrouver dans la ville la Tour des Templiers illuminée de rose et de nombreuses animations. Au programme :

MARDI 10 OCTOBRE
Séance Sport DIET EN FORME
18h00 – Annexe du stade de rugby. Gratuit

VENDREDI 10 OCTOBRE
Match amical de rugby féminin
19h00 – Stade Georges Mauro
Entrée à 5€ en faveur de la lutte contre le cancer du sein

SAMEDI 14 OCTOBRE
Formation Auto palpation
9h00 à 13h00 – Salle de la cantine, cour des anciennes écoles Gratuit. Sessions de 20 minutes – Groupe de 6 personnes max. Inscription obligatoire : www.billetweb.fr/octobre-rose-formation-auto-palpation-2023

SAMEDI 14 OCTOBRE
Marche Rose
10h00 – Rdv dans la cour des anciennes écoles. Parcours de 5 km sur Entraigues. Gratuit

JEUDI 19 OCTOBRE
Concours de pétanque
16h00 : 3 parties – 20h00 : finale – Cour des anciennes écoles. Participation de 5€ en faveur de la lutte contre le cancer du sein

JEUDI 19 OCTOBRE
– Rappel de l’importance du dépistage du cancer du sein
– Questions/réponses avec le Dr Arnaud, oncologue à l’Institut Sainte-Catherine à Avignon
18h00 – Salle des fêtes

Dépistage du cancer du sein :
pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.

AUTO-PALPATION DES SEINS :
comment faire ?

En complément de la visite annuelle chez le médecin et de la mammographie pour les femmes de 50 à 74 ans, l’auto-palpation des seins peut aider à une détection précoce du cancer du sein. Découvrez en images comment réaliser cet auto-examen.

LES FACTEURS DE RISQUE ?