• Publication publiée :10 octobre 2023

Lundi 9 octobre, le Maire, Guy Moureau a visité le chantier de rénovation des 6 km de lignes électriques aérienne HTA. Il a pu se rendre compte du travail et de l’engagement réalisé par les équipes d’Enedis sur le terrain. « On mesure mieux que pouvoir appuyer sur un bouton pour avoir la lumière nécessite derrière une technicité de plus en plus élaborée et contraignante », explique le Maire.

En effet, Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a engagé un important chantier de maintenance et de modernisation de ses lignes électriques aériennes HTA. Débuté le 2 octobre, ce chantier se poursuivra jusqu’au 20 octobre prochain sur 8 communes situées dans le secteur d’Entraigues-sur-la-Sorgue. Enedis réalise ces travaux dans le cadre d’un programme d’investissement qui vise à fiabiliser, 38 kilomètres de réseaux aériens dans le Vaucluse. Objectif : garantir la pérennité et la performance d’un réseau d’électricité adapté aux évolutions de la transition écologique. Dans le cadre de ce chantier, Enedis fiabilise 6 km de lignes aériennes pour un investissement de 155 000 euros. L’objectif est d’améliorer la fourniture d’électricité des 8 communes concernées par ces travaux : Althen-des-Paluds, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Le Thor, Pernes-Les–Fontaines, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Vedène et Velleron.

Le diagnostic de lignes est réalisé en général dans le cadre de visites pédestres par les équipes Enedis afin d’établir un bilan. C’est à partir de ce diagnostic que le projet de maintenance est décidé et mis en œuvre. Ici, ce travail a été effectué avec l’appui de drones sur une distance de près de 25 km.

Zoom sur ce chantier

Afin de minimiser la gêne des clients, d’importants moyens de réalimentation vont être déployés. Tout au long du chantier, 6 groupes électrogènes sont posés afin de réduire les temps de coupure et de proposer une alimentation sécurisée aux clients durant toute la durée du chantier.

Le chantier en quelques chiffres :

– Investissement : 155 000 €

– 6 km de lignes HTA fiabilisées et modernisées en 2 semaines

– 10 supports remplacés

– 6 groupes électrogènes mis en place afin d’éviter les coupures pendant les travaux

– 35 armements, attaches, isolateurs et ponts remplacés

– 9 mises en conformité de poste HTA et de descente aéro-souterraine

– 1 interrupteur aérien rénové

A noter qu’en 2024, Enedis procèdera à des travaux de renforcement de réseaux, de suppression de 3 antennes (permettant une amélioration de la continuité du réseau) et la création d’un nouveau poste de transformation électrique route de Trévouse.