Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues les 13 et 20 juin 2021. Inscription avant le 7 mai 2021 sur les listes électorales.

Désormais, l’inscription sur les listes électorales est permanente et permise jusqu’au 6° vendredi précédent le scrutin

Chaque jeune français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. En dehors de ce cas de figure, et si vous n’êtes pas déjà inscrit, l’inscription sur les listes électorales de votre commune est une démarche volontaire et n’est pas automatique.

Les inscriptions sont permanentes, possibles tout au long de l’année et d’effet immédiat. Par contre, pour participer à un scrutin, l’inscription doit être effective au plus tard le 6e vendredi précédent le scrutin.

Pour pouvoir vous inscrire, vous devez :

Avoir 18 ans accomplis au plus tard la veille du jour du scrutin (si la majorité intervient entre deux tours de scrutin et au plus tard la veille du second tour, la qualité d’électeur n’est reconnue que pour ce second tour).
Avoir un domicile réel ou une résidence de plus de six mois dans la commune (les jeunes de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leur(s) parent(s) ont leur domicile réel ou leur résidence de plus de 6 mois)OU être contribuable  à titre personnel depuis la deuxième année, sans interruption, au titre de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière OU être gérant ou associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle de la commune depuis au moins deux ans.

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre au service Etat civil de la mairie d’Entraigues muni des pièces suivantes :

• Formulaire CERFA de demande d’inscription dûment rempli
  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Justificatif d’attache à la commune qui peut être selon les cas :
  • Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois : attestation ou facture d’eau, de gaz, d’électricité, ou de téléphone fixe, assurance habitation, bulletin de salaire ou titre de pension, quittance de loyer non manuscrite, redevance d’enlèvement des taxe d’ordures ménagères (pour les personnes résidant chez un tiers, une attestation de l’hébergeant accompagnée de sa pièce d’identité et de tout autre document sur lequel figure l’adresse de l’hébergé)
  • Justificatif de résidence depuis plus de 6 mois
  • Justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 2 ans
  • Preuve de la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique  inscrit au rôle de la commune depuis plus de 2 ans.

Inscrivez-vous en ligne sur le site Service-public.fr, le site officiel de l’administration française

La carte électorale

La carte électorale atteste de votre inscription sur les listes électorales de votre commune. Elle doit être présentée au bureau de vote le jour du scrutin, ainsi qu’une pièce d’identité.

Néanmoins, en cas de perte, vous pourrez voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Votre carte électorale vous sera envoyée par pli postal à domicile.

Si vous n’avez pas reçu votre carte électorale cette année, merci de contacter le service des élections pour toute vérification relative à votre adresse.

Plus d’infos sur les listes électorales – Service-public.fr