• Publication publiée :5 avril 2022
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L’année 2022 est marquée par la tenue de deux scrutins : l’élection présidentielle prévue les 10 et 24 avril et les élections législatives prévues les 12 et 19 juin.

À Entraigues, comme dans toutes les villes de France, l’élection présidentielle mobilise de nombreux agents municipaux.
Depuis plusieurs mois, le service Élection a mis à jour les listes électorales. En mars, après la clôture des inscriptions, les agents municipaux ont envoyé les nouvelles cartes électorales. Le service se concentre ensuite sur l’organisation du vote. Les services communaux de la Ville seront à pied d’œuvre pour assurer le bon déroulement des deux scrutins.

Préparer les bureaux

La semaine qui précède le scrutin, les services techniques installent les 5 bureaux de vote qui se tiennent à la salle des fêtes, au foyer du 3ème âge, à l’école Marie Mauron, à l’école Robert Desnos et au Boulodrome.
Il faut vider les salles afin qu’elles puissent accueillir le bureau de vote, préparer les tables, les urnes et les isoloirs. Le service entretien se charge de la propreté des lieux.

Le jour des élections, chaque bureau de vote est tenu par des entraiguois qui assurent la présidence et le contrôle des opérations de vote, mais aussi par des agents municipaux qui font fonction de secrétaires en charge de la partie administrative.
Ils sont présents dès 7h du matin pour finaliser l’installation des bureaux de vote (fléchage d’orientation, affichage des textes réglementaires, bulletins de vote) et restent jusqu’à la fin du dépouillement. Ils doivent ensuite emporter le procès-verbal au bureau centralisateur.

Toute la journée, le service Élection est présent en mairie en cas d’erreur d’inscription ou d’incident. À la fermeture des bureaux, il se retrouve au bureau centralisateur avec la direction générale pour recevoir les résultats, les compiler et permettre à Monsieur le Maire de les proclamer. Il sera ensuite temps de les communiquer à la Préfecture.
Dès la fin des opérations de vote et dans les jours suivants, les services techniques et d’entretien sont à nouveau sur le terrain pour désinstaller les bureaux et leur redonner leur fonction première.
Cette organisation se renouvellera pour les deux tours des élections présidentielles des 10 et 24 avril et pour les deux tours des législatives des 12 et 19 juin.

Carte des bureaux de vote

La commune compte 5 bureaux de vote.
Consultez la carte des bureaux de vote

Une nouvelle carte d’électeur

La carte électorale est un document prouvant l’inscription sur la liste électorale de la commune. Elle doit être présentée au bureau de vote le jour de l’élection. Une refonte des listes électorales a eu lieu cette année, une nouvelle carte électorale a été envoyée pour l’ensemble des électeurs de la commune.

La nouvelle carte électorale 2022 possède un QR Code qui donne directement accès à un site dédié aux élections par le ministère de l’Intérieur pour trouver toutes les informations sur les scrutins en cours. Par ailleurs, le numéro national d’électeur, attribué à chaque électeur, a été mis en exergue. Il facilite les procurations.

Et si je n’ai pas reçu ma carte ?

À chaque refonte des listes électorales, de nombreuses cartes reviennent en mairie principalement car le nom ne figure pas sur la boite aux lettres.
En cas de non-réception de sa carte, il est important de vérifier son inscription sur elections.interieur.gouv.fr.
Si l’inscription est confirmée, la carte peut être récupérée au secrétariat le jour du scrutin. Dans le cas contraire, vous pourrez présenter votre pièce d’identité afin de vérifier votre inscription sur les listes électorales et une attestation vous sera délivrée pour pouvoir aller voter.

Éviter les heures de pointe

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h. Les élections présidentielles mobilisent beaucoup d’électeurs. Pour éviter l’afflux, il faut privilégier les heures creuses, à l’ouverture du bureau, à 12h ou en fin de journée.

Quels justificatifs d’identité ?

Pour voter, il est nécessaire de justifier de son identité. Ainsi, les électeurs doivent présenter une pièce d’identité avec photographie en cours de validité (ou échue depuis moins de 5 ans pour la carte nationale d’identité et le passeport) par exemple :

  • carte nationale d’identité,
  • passeport,
  • carte vitale (la carte vitale sans photo n’est pas acceptée),
  • carte du combattant,
  • carte d’invalidité ou de mobilité inclusion ;
  • carte d’identité de fonctionnaire de l’État ;
  • carte d’identité militaire ou carte de circulation,
  • permis de conduire,
  • permis de chasser délivré par l’État…

La liste exhaustive des pièces acceptée est précisée par l’arrêté du 16 novembre 2018.
Les documents sans photo (carte vitale, carte du combattant…) ne sont pas acceptés. De même, la carte famille nombreuse de la SNCF n’est plus valide pour justifier de son identité.

Protocole sanitaire ?

  • Mise en place dans la mesure du possible d’une entrée et d’une sortie distincte pour chaque site.
  • Masque recommandé mais non obligatoire
  • Gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie de chaque bureau de vote
  • Mise en place d’un file d’attente prioritaire pour les personnes vulnérable
  • Aération du bureau de vote toutes les 10 minutes
  • Désinfection régulière des tables, poignées de portes et isoloirs.
  • Présence de plexi glass sur la table de la secrétaire et table de vote

Les volontaires sont les bienvenus

Pour participer à la tenue d’un bureau de vote comme assesseur, c’est aussi faire preuve d’engagement et remplir son devoir de citoyen. Vous pouvez contacter la mairie au 04 90 83 17 16.