Cher(s) parents,

Suite au questionnaire envoyé la semaine dernière ainsi qu’à la réunion qui a été organisée ce lundi 4 mai en présence du Maire, de la conseillère déléguée aux écoles, des 4 directrices des écoles, de deux médecins de la maison de santé pluri-professionnelle et des deux représentants des associations de parents d’élèves (FCPE et Marelle), voici les éléments que nous sommes en mesure de vous transmettre ce soir concernant la réouverture des écoles de la commune à partir du 11 mai :

1/ RESULTATS PROVISOIRES DU QUESTIONNAIRE MAIRIE :

631 foyers ont reçu le questionnaire à compléter le jeudi 30 avril.

Au 4 mai à 18h, 438 foyers ont répondu à ce questionnaire soit 69%.

Parmi ces 438 foyers qui ont répondu, 200 foyers (45,7%) envisagent le retour de leur(s) enfant(s) à l’école et parmi ces 200 foyers, 90% des enfants fréquenteraient le restaurant scolaire.

Nous vous rappelons que vous pouvez encore répondre à ce questionnaire jusqu’à demain matin 12h

2/ PROTOCOLE SANITAIRE

La commune a reçu jeudi dernier le protocole départemental sanitaire de 56 pages fourni par la Préfecture. Voici une liste (non exhaustive) des actions mises en place par la ville afin de respecter ce protocole :

  • Depuis ce lundi 4 mai, la désinfection totale des locaux scolaires a débuté et sera réalisée tout au long de la semaine.
  • Il est demandé aux familles de prendre tous les matins la température des enfants avant qu’ils aillent à l’école et de leurs laver les mains. Si votre enfant a de la température, de la toux ou toute autre forme de symptômes, il ne pourra pas être accueilli. Cette mesure est nécessaire pour protéger votre enfant ainsi que les autres enfants, le personnel enseignant et municipal.
  • Les enfants se laveront les mains tout au long de la journée avant chaque entrée en classe, avant et après chaque récréation…) et devront respecter les distances de sécurité entre eux.
  • Du gel hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes seront mis à disposition dans chaque classe par la commune. Les classes seront régulièrement aérées, les enseignants pourront désinfecter les classes plusieurs fois dans la journée et un nettoyage complet des classes sera réalisé tous les soirs.
  • Durant le temps méridien, il y aura un lavage des mains avant l’entrée dans la cantine, un sens de circulation imposé, les plateaux seront préparés en amont afin d’éviter que les enfants mettent les mains dans le bac à couverts ou à pain. Les enfants seront installés en quinconce (aucun enfant en face ni à côté). Les menus ont été adaptés pour faciliter les services et permettre la prise de desserts à l’extérieur. Les tables seront désinfectées entre chaque passage et le personnel municipal sera en charge de servir l’eau aux enfants à la demande. Enfin, les enfants de l’école Marie Mauron ne seront pas en contact avec ceux de Desnos durant les services mais également tout au long de la pause méridienne.
  • L’ensemble du personnel (enseignants, atsem, animateurs, personnel d’entretien…) qui sera au contact des enfants portera un masque, si un cas suspect est détecté, l’enfant sera isolé et on lui mettra un masque pédiatrique en attendant ses parents.

3/ ORGANISATION SCOLAIRE

  • A l’occasion de la réunion de ce jour, les 4 directrices ont informé que la classe se ferait par groupe de 12 enfants MAXIMUM.
  • Les enfants ne seront pas obligatoirement dans la classe de leur enseignant habituel. Une répartition des effectifs par niveaux peut être décidée par les enseignants. Si les effectifs sont dépassés, une alternance pourra être mise en place. Les directrices vous donneront plus de détails prochainement.
  • Les enfants qui ne seront pas en classe, pourront être accueillis par la ville sous la forme d’un « accueil de jour » dont les conditions d’inscription restent à définir en fonction des capacités d’accueil.
  • A ce jour, nous sommes informés que la majorité des enseignants seront présents (11 à Desnos, 6 à Mauron, 7 à Prévert et 3 à Michel). Les enseignants qui ne seront pas présents physiquement assureront la continuité pédagogique des enfants qui resteront à la maison.
  • Les groupes d’enfants resteront ensemble tout au long de la journée et des semaines et ne se mélangeront pas avec d’autres groupes pendant le temps scolaire
  • Les entrées et sorties scolaires pourront avoir des décalages d’horaires, décidés par les directrices avec l’inspecteur de circonscription et elles pourront multiplier les accès (3 à Prévert, 3 à Mauron, 2 à Desnos et 2 à Michel)
  • Circulation séparée des groupes dans les locaux,
  • Récréations décalées et séparées en utilisant le stade, le mini-stade pour séparer les groupes
  • Il y aura des activités sportives mais sans contact et sans ballon…
  • Les sorties, les interventions extérieures et les kermesses sont annulées.

En maternelle :

– les parents n’entreront plus dans l’école,

– la plupart des jouets ne seront plus disponibles, ainsi que les jeux extérieurs qui ont été condamnés

4/ FUTURES COMMUNICATIONS

Une nouvelle réunion est prévue le jeudi 7 mai. Suite à cette réunion, nous vous donnerons de nouvelles informations. Vous pourrez également avoir des précisions de la part de vos enseignants.

Un journal de bord sera affiché tous les jours aux entrées des écoles à partir du 12 mai pour informer des effectifs des enfants accueillis, de la désinfection des locaux et de toutes informations utiles.

CONCLUSION

Nous vous remercions de préparer vos enfants à leur retour à l’école. Ils ne retrouveront pas l’école d’avant. Beaucoup de choses vont changer et il faut les y préparer :

– les adultes auront des masques,

– les gestes barrières devront être respectés,

– ils ne retrouveront peut-être pas leur classe ni leur enseignant,

– beaucoup de jeux seront interdits pendant la récréation…

Nous vous remercions également de les sensibiliser aux gestes barrières avant leur retour à l’école et de faire en sortent pour les maternelles, qu’ils soient un maximum en autonomie pour ce qui est des toilettes et repas cela aidera beaucoup le personnel enseignant et municipal.

Nous remercions Madame Nadia Galabert, présidente FCPE et Monsieur Cyril Lethurgie, président La Marelle d’avoir rédigé conjointement avec la municipalité ce communiqué.