Smic, retraites, allocations familiales, impôts, taxe d’habitation, taux de l’intérêt légal, prix des timbres, soldes, emballage des fruits, garantie légale de conformité, malus automobile, financement des rénovations de logement, etc. Retrouvez dans l’essentiel de ce qui change en janvier 2022 (source service-public.fr)

Travail

Revalorisation du montant du Smic ; Hausse du minimum de traitement dans la Fonction publique ; Hausse des pensions de retraite ; Saisies sur rémunérations : nouveaux barèmes…

Famille

Actualisation des plafonds de ressources pour les allocations familiales, protocole sanitaire applicable dans les écoles, élargissement du Pass culture.

 

Argent

La loi de finances 2022 actualise les barèmes de l’impôt sur le revenu, instaure une avance de 60 % des crédit d’impôt, poursuit l’exonération de la taxe d’habitation, maintient le relèvement exceptionnel de certains crédits d’impôt, prolonge divers dispositifs d’aides. Par ailleurs, les taux de l’intérêt légal et les prix du timbre sont révisés.

 

Consommation

Garantie légale de conformité étendue aux produits numériques et durée étendue pour les produits d’occasion, soldes d’hiver, emballages plastiques des fruits et légumes progressivement supprimés, contrôle de l’usage des plastiques à usage unique, interdiction de l’incinération des invendus non alimentaires.

 

Transports

Titre-mobilité, nouveau barème du malus automobile, reconduction de la prime à conversion, avec taux maximal d’émission de CO2 révisé.