Ce chantier de voirie particulièrement important est mené par la commune, le Grand Avignon et le Syndicat Rhône-Ventoux. Il est important de savoir que les collectivités ont l’obligation de rénover leur réseau d’eau potable pour supprimer les fuites. Sous la voirie, plusieurs réseaux sont existants : les réseaux humides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales) et les réseaux secs (électricité, télécom, gaz, fibre…). Souvent invisibles, ils sont pourtant essentiels !

LES INFORMATIONS AU 06/05/2024
  • Du 04/05 au 13/05 : Remise en circulation en double sens et réouverture de l’avenue des Palermes. Pas de travaux sur ce secteur de toute la semaine.

• Reprise des travaux le 13/05 avec le maillage des eaux usées. Pour faire le maillage la circulation se fera avec un alternat manuel pour maintenir l’avenue des Palerme ouverte.

RÉSEAU D’EAU POTABLE :

Sur l’avenue de Gaulle, deux canalisations d’eau potable sont actuellement en service (de part et d’autre de la chaussée). Ces canalisations qui sont très vétustes (datant de plus de 50 ans) sont très cassantes et engendrent de nombreuses fuites.
Aussi, afin de limiter les pertes d’eau et de préserver notre ressource en eau, ces travaux sont essentiels.
Le Syndicat Rhône Ventoux a donc décidé de renouveler le réseau d’eau potable en posant une seule canalisation (côté sud de la chaussée). Les travaux de pose ont démarré
fin février.

RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES ET DES EAUX PLUVIALES :

Les travaux sur ces réseaux réalisés par le Grand Avignon, répondent à plusieurs enjeux liés à la protection des milieux aquatiques :

• En limitant les sources de pollution (exfiltration des eaux usées vers la nappe phréatique et vers la Sorgue.)
  • En limitant l’entrée d’eaux claires parasites dans les réseaux car l’arrivée d’eaux claires fait dysfonctionner les stations d’épurations.
  • En limitant les problématiques liées à l’écoulement des eaux pluviales.

Dans le cadre de ces travaux, le Grand Avignon reprend l’ensemble des réseaux (de part et d’autre de la chaussée) et des branchements.
La maîtrise de la quantité d’eau prélevée, la limitation des pollutions et la protection des milieux aquatiques sont au coeur des actions engagées dans les travaux en cours.

TRAVAUX : OÙ EN EST-ON ? Le planning respecté !

L’entreprise 4M Provence Route a terminé la pose du réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales du côté nord de la voirie ainsi que la reprise des branchements ; cela, du carrefour avec l’avenue des Palermes, en direction du centre-ville. La pose du réseau côté sud sera terminé à la fin du mois d’avril.

Il est important de noter les difficultés techniques rencontrées sur ce chantier, notamment en raison :

• de la présence de nombreux réseaux (anciens et en service) : gaz, électricité, deux réseaux d’eaux usées, deux réseaux d’eaux pluviales, deux réseaux d’eau potable ;
  • de la présence de béton sous l’enrobé et sous trottoir qui impose l’utilisation d’engins spécifiques (BRH, camion aspirateur, excavateur, …)

Lorsque les travaux de réhabilitation des réseaux seront terminés, les travaux de réaménagement complet de la voirie débuteront.

Un planning respecté :

Après donc la pose des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales côtés Nord et sud qui sont pratiquement terminés, le mois de mai verra les travaux entrer dans une nouvelle phase avec la démolition des trottoirs et la pose des bordures. En juin, les travaux seront consacrés à la réalisation des revêtements des trottoirs et la pose du mobilier urbain. Enfin les travaux de réfection de la voirie auront lieu à partir de la fin juin et s’achèveront à la mi-juillet. Ils seront réalisés en grande partie en nocturne. Dès la fin du mois de juin, la circulation sera remise en double sens.

LES INFORMATIONS AU 08/04/2024
  • Fermeture à la circulation de l’avenue de Palerme du 15/04/2024 au 03/05/2024 – Une information riverains sera mise en place

Présence de nombreux réseaux abandonnés ou en service sous chaussée avec des vérifications à faire au fur et à mesure de l’avancement auprès des différents concessionnaires.