
La Sorgue, rivière emblématique du Vaucluse, est mondialement connue pour la pureté de ses eaux turquoise, sa biodiversité préservée et ses paysages luxuriants. Depuis près de 27 ans, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) veille sur cette rivière, ses nombreux bras et les milieux naturels qui les entourent.
En tant qu’établissement public d’intérêt général, le SMBS intervient au service des 18 communes et 4 intercommunalités de son territoire, couvrant l’ensemble du bassin des Sorgues et du Canal de Vaucluse.
Le SMBS, avec le soutien de différents acteurs, mène des actions concrètes pour protéger la Sorgue et sensibiliser à son importance. Aujourd’hui, il souhaite encore renforcer l’implication des habitants du territoire. C’est dans cet esprit qu’il lance un projet d’envergure nommé « Aux Sorgues, citoyens ! ». Ce nom évocateur traduit l’ambition du projet : inviter tous les habitants du bassin à se mobiliser pour préserver leur rivière.
Cette initiative s’adresse à tous, et particulièrement à celles et ceux qui s’expriment rarement sur ces enjeux. L’objectif est d’aller à leur rencontre, recueillir leurs témoignages et mieux comprendre leurs attentes afin de bâtir un projet véritablement inclusif et représentatif de tous. Ce projet conduirait à la création d’un comité citoyen de la Sorgue.
Lauréat de l’appel à projets « Eau et participation citoyenne » de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, « Aux Sorgues, citoyens ! » bénéficiera d’un financement de 120 000 € sur trois ans, pris en charge à 70 % par l’Agence de l’eau. Le projet se déroulera en plusieurs phases et s’appuiera sur une diversité d’outils pour informer, échanger et agir ensemble en faveur de l’avenir de la Sorgue.
Les grandes phases du projet
Le projet se déroulera en plusieurs étapes, permettant une implication progressive des citoyens. L’objectif est d’écouter, d’échanger, de construire ensemble des solutions et de les mettre en oeuvre. Chaque phase intégrera les retours collectés, permettant d’ajuster les étapes suivantes selon les préoccupations recueillies. Nous nous engageons à la transparence en valorisant les contributions de chacun et en assurant un retour clair auprès des citoyens et des élus.
Phase 1. Comprendre et écouter (Avril 2025 – Juillet 2025)
Cette première phase, dite d’émergence, vise à informer les citoyens sur le projet, collecter leurs attentes et préoccupations et à comprendre leur relation avec la rivière. Pour cela, nous allons :
- Tenir des réunions d’information avec des ateliers participatifs.
- Diffuser un questionnaire en ligne, sur le terrain et via les associations partenaires.
- Réaliser des entretiens avec des citoyens et des acteurs locaux lors d’évènements locaux (Fête de la nature, Festival de la Sorgue…) et sur des marchés…
Toutes les informations recueillies permettront de dresser un diagnostic de territoire et d’identifier les enjeux à débattre lors des prochaines phases.
Phase 2. Débattre et échanger (Octobre 2025 – Décembre 2025)
Après avoir collecté les avis, il est temps d’ouvrir le dialogue ! Cette phase, dite de turbulence, sera consacrée aux débats et discussions autour des grands thèmes identifiés :
- Organisation de débats publics, en présentiel et en ligne.
L’objectif est de créer un espace d’échange inclusif où chacun peut à la fois exprimer ses idées et préoccupations, et découvrir également la diversité des points de vue. La turbulence des débats est l’impulsion essentielle qui nous propulsera vers des solutions véritablement communes et durables.
Phase 3. Réfléchir ensemble à des solutions (Février 2026 – Juin 2026)
Lors de cette phase, dite de convergence, les citoyens seront invités à s’exprimer dans un espace favorisant la recherche de solutions concrètes. Grâce à des séances de théâtre-forum, nous mettrons en scène des sketchs inspirés des problématiques identifiées lors des phases précédentes, permettant d’illustrer les enjeux, de tester des idées, de stimuler une réflexion collective, et de comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule solution !
Nous proposerons aux citoyens qui souhaitent s’investir davantage de s’engager dans un comité citoyens.
Phase 4. Agir ensemble concrètement (Dès juillet 2026)
Enfin, les propositions du comité citoyens seront mises en oeuvre lors de la phase dite de co-contruction, avec :
- Un budget participatif, permettant aux citoyens de concrétiser leurs idées.
- L’implication des élus pour valider et accompagner les actions retenues.
- Une mise en valeur des initiatives pour encourager une dynamique collective sur le long terme.
Les idées issues de toutes les étapes précédentes alimenteront ce processus : ce précieux réservoir d’idées alimentera la co-construction d’un futur harmonieux pour notre territoire, garantissant une approche collective et durable pour préserver la Sorgue.