Association Saint-Pierre
Aurore Chanty
Entraigues-sur-la-Sorgue
06 09 78 34 26
chanty.aurore@neuf.fr

Animation de la paroisse

Catéchisme (CE1-CM2) : tous les dimanches à 9h30
Aumônerie (à partir de la 6ème) : un vendredi tous les 15 jours de 18h30 à 21h15

 

Infos : 06 76 47 47 75
henryvedrines@pastourelle.fr

 

 

 

Des racines pour le ciel !

Une église, au cœur d’un village c’est le rappel vivant que le cœur de Dieu bat pour chacun et chacune, ici bas, en chaque lieu  !

Celle d’Entraigues-sur-la-Sorgue ne déroge pas à cette vocation ! Au pied de la tour, avec son presbytère, elle accueille les paroissiens tous les dimanches. Elle est aussi un oasis pour les grands moments de la vie, étapes joyeuses ou plus douloureuses.

Reconstruite vers 1860, dédiée à saint Pierre es liens, l’église conserve son charme personnel et son acoustique propice aux concerts instrumentaux et aux chorales  ! Mais ses plus belles pierres, ce sont, bien sur, ses paroissiens et paroissiennes qui participent à la vie du village et portent dans leur prières et leur actions le souci du monde actuel. Ils témoignent que foi, religion et respect de la différence sont des fondements du «  vivre ensemble  » quotidien et local.

L’église Saint Pierre aux liens

Découvrez l’histoire de notre église !

L’église Saint Pierre aux Liens a été réédifiée en 1840, à l’emplacement de l’église primitive, Notre-Dame des 7 Douleurs : cette dernière était située derrière le clocher ( XIIe et XIIIe s.) et orientée Est-Ouest alors que le bâtiment actuel est orienté Nord-Sud.

Une partie des pierres ayant servi à la construction de l’église actuelle proviennent soit de l’église primitive soit de la chapelle des Pénitents Gris, comme en témoignent les traces d’enduit et les marques des tailleurs de pierres. Par la suite, la population augmentant, le lieu de culte fut agrandi d’un côté des chapelles collatérales. Une tribune était prévue au-dessus de la porte d’entrée mais elle n’a pas pu être réalisée.

Ce qui caractérise cette église c’est l’unité de son décor fin XIXe : avec ses statues dont notamment celle de St Roch dont le culte est très présent dans notre région, l’imposante chaire en noyer, le témoignage du passage de la confrérie des Pénitents Gris dont la chapelle se trouvait à l’emplacement de l’actuelle MJC , les tableaux dont certains sont issus du séminaire d’Avignon.

Il est à regretter la disparition du maître autel du XIXe siècle et une partie du fronton extérieur de l’église, qui en s’écroulant dans les années 1960, a pulvérisé la statue de la Vierge qui l’ornait.

Après huit ans de travaux, elle fut totalement rénovée en 2006.