• Publication publiée :18 mars 2022
  • Post category:Informations

Chaque année en France, 60 000 personnes perdent la vie, victimes d’un arrêt cardio-respiratoire.

La seule chance de survie pour une victime d’arrêt cardiaque est de bénéficier d’une défibrillation dans les minutes qui suivent son malaise.

Un défibrillateur est un appareil qui permet de sauver la vie d’une personne qui subit un arrêt cardiaque. Son principe est simple : il envoie un choc électrique au cœur pour lui redonner un rythme régulier en attendant l’arrivée des secours.

Déjà disponibles dans plusieurs lieux publics (salle municipale des sports, stade de football, stade de rugby, foyer Chastel, la commune a fait l’acquisition au mois de février de six nouveaux DEA (défibrillateurs Entièrement Automatiques) et les a installé aux abords des 4 écoles de la ville, entre la salle municipale des sports et le dojo municipal et sur la place du Béal. Un véhicule de la police municipale est également équipé de ce dispositif qui a déjà été utilisé et qui a permis de sauver une vie.

La philosophie générale consiste à rendre les défibrillateurs visibles et accessibles à la population. En effet, le décret du 4 mai 2007 permet à toute personne, même non médecin, d’utiliser un défibrillateur automatisé externe (défibrillateur externe entièrement automatique ou semi-automatique).

Les chiffres permettent de mieux apprécier l’importance de la pose de défibrillateurs :

  • 60 000 cas de décès par arrêt cardiaque chaque année en France
  • 10% sur la voie publique
  • 1 minute perdue c’est 10% de chance de survie en moins.

Les défibrillateurs choisis par la Ville d’Entraigues sont entièrement automatiques. Pour s’en servir, aucun danger pour le sauveteur et aucun risque d’erreur lors de son utilisation car c’est l’appareil lui-même qui établit le diagnostic et décide de « choquer » ou non la victime. Il suffit de suivre les consignes vocales pour l’installer.

Devenez Bon Samaritain et sauvez des vies !

En France, environ 50 000 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque tous les ans, 10% d’entre elles seulement sont sauvées.

Développé avec les pompiers de Paris et mis en place en Vaucluse depuis juin 2019, le Bon Samaritain est un service qui permet aux pompiers et SAMU de localiser et d’alerter des bénévoles formés aux gestes de premiers secours afin de venir en aide à la victime ou d’aller chercher un défibrillateur avant l’arrivée des secours. Alors, si vous êtes formés, inscrivez-vous!

Qui peut devenir Bon Samaritain ?

Toute personne formée aux gestes de premiers secours peut devenir Bon Samaritain.

Comment ça fonctionne ?

Pour devenir « Bon Samaritain », il faut s’inscrire via l’application gratuite Staying Alive (téléchargeable via AppStore et Google Play) : remplir un formulaire (nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone) et fournir un justificatif d’une formation aux gestes de premier secours (photo du diplôme). Par la suite, le Bon Samaritain ainsi enregistré et qui serait présent aux alentours d’une victime en arrêt cardio-ventilatoire sera alerté par le 18 ou le 15 afin de se rendre sur place et débuter les gestes de premiers secours avant l’arrivée des secours. La notification d’alerte est accompagnée d’un message demandant au Bon Samaritain s’il peut, ou non, se rendre sur place. L’application intègre une cartographie gratuite de défibrillateurs accessible par connexion internet.

Qui peut déclencher des Bons Samaritains ?

Seuls les opérateurs de Traitement de l’Alerte (sapeurs-pompiers, SAMU) déclenchent les Bons Samaritains.

Que se passe-t-il si je ne peux pas intervenir ?

En cas de non-réponse ou de réponse négative, vous n’êtes pas identifié. Le système alertera les autres Bons Samaritains présents aux alentours. Dans tous les cas, les moyens de secours professionnels sont envoyés.