Mardi 19 décembre, une importante cérémonie s’est déroulée dans la salle du conseil municipal en présence de Bernard Vergier, Président de la CCI de Vaucluse, d’élus et de techniciens de la CCI, du Maire de la commune Guy Moureau, de membres du conseil municipal et de commerçants de la commune à l’occasion de la restitution des résultats du dispositif Esprit Client. Par la signature au printemps dernier de la convention « Esprit client », la ville d’Entraigues, l’association des commerçants et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Vaucluse ont décidé d’agir ensemble. Cette convention est financée par la commune. Objectif : accroître l’attractivité du centre-ville et aider les commerçants à profiter au mieux des retombées économiques de l’activité touristique qui se développe sur la commune. Cette démarche consistait à aider les commerçants à accroître leur attractivité en misant notamment sur l’excellence de l’accueil. C’est une opportunité pour les commerçants de jouer collectif, d’analyser leur activité commerciale sous un autre angle, de se former, se perfectionner.
Lors de la restitution de l’étude aux élus et aux commerçants qui y ont participé, les techniciens de la CCI ont signifié que 39 commerçants entraiguois se sont inscrits dans le dispositif et ont bénéficié d’un diagnostic gratuit de leur établissement par un conseiller CCI.
Bernard Vergier, président de la CCI a tenu à féliciter la municipalité pour l’action menée pour le commerce de proximité et a souligné l’implication forte de la commune dans cette démarche d’Esprit Client.
« Nous avons reçu un accueil chaleureux des commerçants grâce au travail en amont de l’association des commerçants et à la communication réalisée pour faire connaître la démarche, explique un conseiller de la CCI. Nous pouvons féliciter les commerçants pour leur dynamisme, leur capacité d’autoévaluation mais aussi pour leur implication dans la vie locale ».
Suite à ce diagnostic, chaque commerce a pu alors prendre connaissance de ses résultats individuels et personnalisés et découvrir s’il est éligible à la vitrophanie « Esprit client », signe distinctif qu’ils devront apposer sur leur vitrine.
Mais au-delà du diagnostic et de la remise des vitrophanies, l’enjeu du dispositif est d’impliquer les commerçants dans une démarche de progrès : des formations seront proposées et organisées par la CCI : Elles seront organisées sous forme d’atelier collectif ou de suivi individuel : agencement de vitrines, formation langue, Formation aux réseaux sociaux…