
Le bilan de la situation hydrologique début juillet sur le département de Vaucluse montre une situation qui reste globalement favorable pour la saison, en termes de cumul de la pluviométrie printanière et de l’indice d’humidité des sols.
Cependant l’épisode de très forte chaleur observé depuis la mi-juin, exceptionnel par sa précocité et son intensité, avec des températures maximales excédant de 5.1 °C les valeurs normales de saison, a engendré une dégradation rapide des conditions hydrologiques sur certains bassins les plus sensibles.
Les prévisions météorologiques annoncent pour les prochains jours le maintien de températures élevées et aucune précipitation significative, ce qui ne pourra qu’aggraver la situation de sécheresse sur les secteurs d’ores et déjà en tension.
En conséquence, afin d’être réactif et en cohérence avec l’évolution de la situation, le Préfet de Vaucluse a décidé, après consultation du comité « Ressources en eau » de Vaucluse, de classer par arrêté préfectoral du 15 juillet 2025, tout les bassins du Vaucluse relevant de l’arrêté cadre sécheresse départemental, en situation de VIGILANCE soit les bassins de la Durance, des Sorgues, de la Meyne, du Sud-Luberon, du Calavon-amont, du Calavon-médian, du Sud-Ouest-du-Mont-Ventoux, de la Nesque et du Rhône.
Au vue de la situation hydrologique encore favorable, aucune mesure n’a été prise sur le bassin interdépartemental de l’Ouvèze provençale.
En parallèle , sous la coordination du préfet de la Drôme, le préfet de Vaucluse a classé par arrêté préfectoral du 15 juillet 2025 le bassin du Lez provençal – Lauzon en situation d’ALERTE et le bassin de l’Aygues en situation de VIGILANCE .
Les documents sont consultables sur le site internet des services de l’État en Vaucluse:
https://www.vaucluse.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transition-ecologique-et-prevention-des-risques/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse-et-ressource-en-eau-Forages-et-Prelevements/Secheresse/Actualite-secheresse

