• Publication publiée :31 mars 2022

Une partie des berges de ce parc situé route de Carpentras sont fortement érodées et présentent non seulement des risques d’effondrement et de chutes d’arbres mais aussi un état écologique peu satisfaisant.

De manière générale, la végétation en place est insuffisamment présente et bien souvent inadaptée aux bords de cours d’eau. Face à ce constat, et à la demande de la Commune, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) a engagé des travaux pour procéder à la restauration de ces berges selon des techniques naturelles dites de génie végétal sur les 115 mètres linéaires concernés.

Descriptif des travaux

La volonté de la commune et du SMBS a été de privilégier une dynamique et un aspect naturel de ces berges, d’autant plus avec le classement Natura 2000 de ce secteur.
115 mètres des berges vont être confortées par des techniques de génie végétal afin de préserver et d’améliorer les milieux naturels tout en sécurisant la fréquentation.
Les techniques de génie végétal utilisées sont fondées sur les différentes facultés des végétaux, à maintenir les sols.
De plus, l’ensemble des végétaux qui vont être utilisés sont d’origine sauvage et locale, pour une très grande majorité prélevés sur les bords de la Sorgue, démultipliés et élevés en pépinière puis réimplantés. Après le débroussaillage sélectif où certains arbustes pourront être prélevés, réservés puis réutilisés sur site, les travaux de restauration en tant que tels pourront commencer.

Financement

Le coût prévisionnel de ce chantier est de 46 000€ HT, financés à 80 % par le SMBS et à 20 % par le Département de Vaucluse.

Le saviez-vous ?

La Sorgue, une rivière atypique et fragile
La Sorgue a été aménagée au fil des siècles de façon à répartir la ressource de manière optimale sur l’ensemble du territoire. Les hommes ont « forcé » l’eau à circuler dans des endroits où elle ne serait jamais allée naturellement grâce à une succession d’ouvrages hydrauliques (seuils, déversoirs, vannages) qui jalonnent le cours d’eau. La présence de tous ces ouvrages a permis de transformer la rivière en un vaste réseau de cours d’eau de plus de 500 kilomètres : le réseau des Sorgues.

PHOTOS DES BERGES AVANT TRAVAUX

PHOTOS DES BERGES APRES TRAVAUX