Opération « aidons les abeilles »
Rendez-vous mercredi 27 avril sur le marché d’Entraigues, place de la mairie, de 10h à 12h00
Objectif : aider les abeilles à passer le cap difficile de l’été en leur offrant des milliers de fleurs à butiner.
Les abeilles ont faim. Si les insecticides sont régulièrement pointés du doigt, la raréfaction des fleurs des champs est, avec le parasitisme (varroa, frelon asiatique…), l’autre grande cause du déclin de ces sympathiques autant qu’indispensables butineuses. Pour compenser les effets néfastes de la monoculture, de l’artificialisation des milieux naturels (urbanisation, imperméabilisation des sols, déboisement…) ou encore des aléas climatiques, la commune d’Entraigues lance l’opération « aidons nos abeilles ».
L’initiative s’adresse, bien sûr, aux jardiniers mais aussi à tout citoyen disposant d’un balcon, d’un rebord de fenêtre ou désireux de fleurir une parcelle de jardin.
Concrètement 300 sachets de semences de plantes mellifères ont été confectionnés par les enfants de l’accueil de loisirs l’Entr’mômes (qui ont pu être sensibilisés à la protection des abeilles et qui ont pu ramener chez eux un sachet de graines) et seront disponibles pour une distribution gratuite (par les enfants de l’accueil de loisirs) le mercredi 27 avril sur la marché situé place de la mairie de 10h à 12h00 ou au service communication de la ville les jours suivants.
Prenez, déposez, partagez !
Une grainothèque sera également mise en place où vous pourrez prendre et/ou déposer gratuitement et librement des graines à semer.
Une grainothèque, kesako ?
Une grainothèque est un système d’échange de graines où chacun peut déposer et prendre des graines issues de différentes cultures, librement et gratuitement.
Pourquoi mettre en place en grainothèque ?
La grainothèque permet d’échanger librement des graines pour favoriser un partage libre et solidaire. Elle permet de développer la biodiversité et de transmettre les savoir-faire. Elle donne aussi envie de remettre les mains dans la terre car il n’y a pas besoin d’avoir un jardin pour planter une graine, un pot de yaourt suffit.
Une grainothèque c’est un geste citoyen mais c’est surtout bon pour le moral et la santé !