Vendredi 22 octobre avait lieu l’inauguration des logements de la Maison Basili. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Madame La Préfète, Violaine Démaret, de la Présidente du Département Dominique Santoni, de la Directrice adjointe de l’ARS Nadra Benayache, de Monsieur le Maire Guy Moureau, des résidents de la Maison Basili et des entreprises qui ont réalisé les travaux. En 2011, la commune a reçu un legs par testament de mademoiselle Marie-Thérèse BASILI propriétaire d’une bâtisse au 57 rue du Château.  Suite à ce legs, la commune a décidé de réhabiliter cette bâtisse du centre village appelée Maison Basili en un programme d’habitat inclusif destiné à accueillir des jeunes adultes souffrant de troubles autistiques.

Ce projet a été élaboré en lien avec la Maison de santé pluriprofessionnelle située dans la cour des anciennes écoles inaugurée mardi dernier et l’association Dessine-moi un accompagnement, présidée par le docteur Pascal Masson, chef de file des médecins de la maison de Santé.

Cette association a été créée en 2020 et a pour objet d’accompagner des personnes en situation de handicap qui n’ont pas de solution ou qui sont en attente de solution.

Pour mener à bien ce projet, la commune et l’association Dessine-moi un accompagnement ont pu bénéficier d’un agrément de l’agence régionale de santé PACA et du Département de Vaucluse dans le cadre d’un appel à projet « habitat inclusif » destiné à participer au financement du projet Personnalisé d’Accompagnement et du Projet de vie Sociale des personnes accueillies.

Le coût total des travaux s’élève à 662 417.80 TTC. La commune a reçu une subvention de 138 250€ de l’Etat au titre de La dotation de soutien à l’investissement local 2021.

De plus, la commune a remporté l’Appel à projet appelé « Aide à la vie Partagée » lancé par le Département de Vaucluse et permettant d’accompagner les projets d’habitats inclusifs. Une subvention de 27 000€ par an est attribuée à la commune par le Département jusqu’en 2029 et est reversé à l’association DMA pour son fonctionnement.

Les travaux ont donc permis la construction de 4 logements « habitat inclusif » et d’une salle commune.

Lors de son discours, Monsieur le Maire explique :  » Cet investissement est pleinement assumé, revendiqué ; les 4 logements sont loués aux locataires par un loyer fixé en Conseil Municipal.

La commune se place sur le long terme aujourd’hui en inaugurant cette structure qui est animée par des professionnels pour permettre aux locataires d’apprendre à vivre en autonomie pour que demain ils puissent vivre dans des logements communs comme tout un chacun.

Avec ce projet innovant, tout comme l’installation de professionnels de santé au sein de la MSP inaugurée mardi dernier ou de la résidence intergénérationnelle Lauprêtre la commune à la détermination d’accompagner autant qu’il sera possible toute démarche qui permettra de poursuivre le renforcement de l’offre de soins, ou de la lutte contre le handicap ou le vieillissement sous toutes ses formes publiques, privés ou les deux.

Nous le ferons notamment sur le dossier du quartier gare où, outre des logements de diverses sortes pour que les jeunes Entraiguois puissent se loger à Entraigues , les logements sociaux seront affectés au handicap et au vieillissement) et  nous y favoriserons l’installation de professionnels de santé et de structures adaptées…. »