• Publication publiée :15 décembre 2023

Les gendarmes de la Compagnie de Carpentras ont célébré vendredi matin la Sainte Geneviève, leur sainte Patronne.

Cette célébration s’est déroulée à l’église Saint-Pierre ès Liens d’Entraigues. Aux côtés des gendarmes étaient présents des porte-drapeaux représentant les anciens combattants. La gendarmerie nationale est avant tout une institution militaire.

Après une messe en l’église qui a rassemblé les gendarmes et leurs familles ainsi que le maire Guy Moureau, tous se sont rendus à la salle des fêtes pour partager moment convivial.

L’occasion pour le commandant de la brigade de Gendarmerie Guillaume Bourez de prendre la parole, pour revenir sur l’année passée et sur cette cérémonie traditionnelle : « Je remercie le Père Jolet, pour la célébration de la cérémonie religieuse. Je voudrai remercier à ceux qui ont répondu présent en prouvant leur attachement à la gendarmerie. Je remercie les gendarmes de la compagnie de Carpentras qui ont décidé aujourd’hui de se rassembler pour célébrer de manière collective la cohésion qui nous unie. La compagnie a vécu des évènements graves ces derniers mois avec une activité toujours plus intense. Avec une exposition à des situations toujours plus dangereuse et donc cette journée sert de socle à l’esprit d’unité qui doit nous animer et d’entraide« .

Le Maire, Guy Moureau a tenu à souligner que « Tous les Maires notent des problèmes divers liés à la tranquillité publique, aux trafics dans leurs communes, grandes ou petites. Les gendarmes font un gros travail avec des résultats probants, souvent épaulés par nos polices municipales, et pour ce qui concerne ma commune avec notre système de vidéo protection. Comme les autres services publics, les services de sécurité sont confrontés à mille et un problèmes. La gendarmerie manque d’effectifs partout pour faire face à la présence massive des trafics dans les quartiers sensibles mais aussi dans toutes les villes et villages. Comme d’autres Maires, j’insiste beaucoup auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir le renforcement de la brigade de gendarmerie d’Entraigues-Althen qui dispose de 9 gendarmes depuis 40 ans alors que nos deux villes grandissent, qu’il y a maintenant à Entraigues une des plus grosses zones d’activités du Vaucluse et que va ouvrir d’içi deux ans, un gros centre pénitentiaire de 400 places ! «

Enfin, Bernard Roudil, sous-préfet de Carpentras a souhaité « remercier les gendarmes, toutes les brigades qui composent cette compagnie sur un territoire qui est souvent difficile pour leur travail quotidien, pour leur action qui porte ses fruits que ce soit sur le narco-trafic qui est malheureusement présent sur la compagnie mais avec des résultats probants. Mais je relève surtout une présence de proximité qui fait que la gendarmerie est une force de sécurité de proximité, connue de tous les habitants. C’est une force appréciée pour une action d’amélioration de notre sécurité. Il y aura des défis à relever en 2024 pour la compagnie avec la création d’une brigade mobile sur la commune de Caromb qui permettra de renforcer encore plus ce maillage très apprécié ».