Vous êtes d’Entraigues ? Vous êtes jeunes ? Un résumé d’informations rien que pour vous…

Guide de l’Enfance et de la Jeunesse

Le guide de l’Enfance et de la Jeunesse vous informe sur l’ensemble des services liés à l’enfance et à la jeunesse proposés par la ville d’Entraigues. En un seul document, vous aurez toutes les informations utiles destinées à faciliter le quotidien des parents et celui des enfants.
Vous pouvez le consulter ici.


Me recenser et autres formalités administratives

Dès l’âge de 16 ans, chaque Français, garçon et fille, est tenu de se faire recenser, comme l’impose la loi. Cette démarche, obligatoire, s’inscrit dans le parcours de citoyenneté qui comprend le recensement et la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) et facilite l’inscription sur les listes électorales. Une attestation de recensement vous sera alors délivrée. Celle-ci est indispensable car exigée à tous les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, JAPD…).

Quand se faire recenser ? Entre la date où vous atteignez l’âge de 16 ans et le 3eme mois suivant.

Où se faire recenser ? A la Mairie de votre Ville.
Si vous résidez à l’étranger, au consulat ou au service diplomatique.

Les documents à fournir :
Se munir du livret de famille et d’une pièce d’identité.

Pour plus d’informations : www.defense.gouv.fr/japd


Espace Jeunesse Entraiguois

L’Espace Jeunesse  propose des activités variées à l’attention des jeunes ados.

logo-Espace-JeunesseL’Espace Jeunesse propose un accueil différencié en fonction des tranches d’âge et propose aux jeunes, dans une démarche participative, un programme d’activités ludique, pédagogique et varié. Les jeunes peuvent ainsi se retrouver autour d’activités qu’ils apprécient particulièrement, babyfoot, billard, activités sportives et culturelles etc. mais aussi être amenés à découvrir de nouvelles pratiques, escape game, cuisine, sports extrêmes, montage vidéo, jeux de stratégie…
Des séjours sont aussi proposés pendant les vacances scolaires.
L’Espace Jeunesse pourra ouvrir ses portes en soirée pour des projets spécifiques.

Plus d’infos : 04 90 83 62 42
espacejeunesse@mairie-entraigues.fr

L’Espace Jeunesse est un service de la ville d’Entraigues, située avenue de Fossombrone. Cet équipement municipal a pour but d’accompagner les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie : éducative, personnelle, sociale, professionnelle…

Le projet de l’Espace Jeunesse a été élaboré par la ville en concertation avec le Coordinateur Enfance-Jeunesse, les représentants du centre de loisirs et de partenaires extérieurs. 

Grâce à une équipe combinant des profils divers et avec différents partenariats, l’Espace jeunesse remplit quatre objectifs:

• Renforce l’offre existante en matière d’accueil et d’activités (ponctuelles ou régulières)
• Initie de nouvelles actions en matière de prévention, de santé, de citoyenneté et d’accompagnement de projet. 
• Offre un lieu de ressources d’information et d’accompagnement, à destination des jeunes et de leurs parents.
• Joue un rôle de coordination et de relais des initiatives avec les acteurs travaillant avec les jeunes, comme les associations ou la Mission locale.

 

Connaître les associations dans ma ville

Les associations entraiguoises ont besoin de vous ! Que ce soit de façon ponctuelle ou régulière, vous trouverez toujours une associations qui aura besoin d’aide pour mettre en place un évènement, faire une affiche, tenir un stand…  N’hésitez pas à les contacter.

Consultez le listing des associations de la commune


Mission locale 16 – 25 ans

La Mission Locale Jeunes du Grand Avignon remplit une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans.

Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

L’objectif des missions locales est de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales.

Les jeunes bénéficient dans les missions locales d’un suivi global, autrement dit ils bénéficient d’un suivi prenant en compte toutes les difficultés (santé, logement, etc.) qui pourraient interférer ou gêner leur projet d’insertion professionnelle, ce dans le but de contribuer à lever ces freins.

Adresse et permanence
au C.C.A.S – Cour des Anciennes Écoles

Contact
Tél. : 04 90 83 66 42
Fax : 04 90 83 66 49