• Publication publiée :8 octobre 2019

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues intervient actuellement sur le canal du Moulin des Toiles et la Sorguette, à Entraigues sur la Sorgue, pour concilier les enjeux de lutte contre les inondations, la préservation et le développement d’une ripisylve indispensable à l’écosystème « rivière ».

Entraigues sur la Sorgue signifie en provençal « entre les eaux ». Cela illustre le lien fort de la commune avec les nombreux bras de Sorgue, mayres, fossés et canaux qui jalonnent la commune.

Le canal du Moulin des Toiles et la Sorguette sont deux bras dérivés de la Sorgue d’Entraigues, circulant en bordure du centre-ville. Leur alimentation est régulée en amont. Ils permettent d’alimenter en eau une partie des réseaux des mayres et d’évacuer une grande partie des eaux de pluies ruisselant dans le centre-ville. Ils apportent aussi une richesse écologique importante, dans leurs lits et sur leurs berges.

Soucieuse d’entretenir ce patrimoine de manière globale, en intégrant tous les enjeux associés (lutte contre les inondations, biodiversité…), la commune d’Entraigues sur la Sorgue, propriétaire du fond du lit, a confié au Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues l’entretien des 2 km de berges.

Durant toute cette semaine, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues procède ainsi à un entretien dont l’objectif est de permettre le libre écoulement des eaux tout en permettant de favoriser un ombrage de l’eau pour limiter le développement des herbiers, de conforter le maintien des berges et de favoriser la richesse écologique liée aux Sorgues. Les travaux, réalisé par la société RMB, consistent à :

• Enlever les embâcles (amoncellement de branchage et débris divers pouvant engendrer s’il y en a trop des freins à l’écoulement des eaux. En quantité raisonnable, ils fournissent des caches nécessaires pour la vie des poissons.
  • Limiter l’expansion de la végétation des berges sur l’emprise du lit, pour que l’eau puisse pleinement s’évacuer même lors des crues. Les techniques utilisées permettent en même temps de garder une végétation importante sur les berges, garante du maintien de ces dernières et favorisant la vie qui s’y développe. Elles visent en outre à garder un ombrage important sur l’eau, pour éviter le développement des herbiers.