Comprendre comment nous nous déplaçons aujourd’hui, c’est préparer les mobilités de demain ! De novembre 2025 à avril 2026, environ 10 000 habitants seront interrogés dans le cadre d’une grande enquête consacrée à la mobilité. Elle servira à orienter les futures politiques publiques de mobilité, d’habitat de développement économique et d’urbanisme à projeter sur le bassin de vie d’Avignon.
L’objectif de cette enquête menée par le Bureau d’étude Alyce et le CEREMA est de mieux comprendre les pratiques de déplacement des habitants des 131 communes du bassin de vie d’Avignon. Les résultats seront connus à l’automne 2026.
Pourquoi cette enquête ?
- Il s’agit de recueillir des données précises sur la manière dont les habitants se déplacent : modes de transport, distance, fréquence, motifs, contraintes, etc.
- Ces informations sont essentielles pour orienter les politiques de mobilité : transports en commun (bus, navettes), déplacements doux (vélo, marche), covoiturage, aménagements d’infrastructures, incitations à des modes de transport plus durables, etc.
Qui est concerné ?
- L’ensemble des communes de 11 EPCI du bassin de vie d’Avignon, dont les 16 communes qui forment le Grand Avignon.
- 10 000 ménages de ce grand territoire seront tirés au sort pour participer à l’enquête.
- Les enquêteurs les contacteront par téléphone ou directement à leur domicile.