• Publication publiée :18 novembre 2024
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A l’occasion du dernier conseil municipal du 14 novembre dernier, monsieur le Maire, Guy Moureau a proposé aux élus d’adopter une motion de l’Association des Maires de France pour le maintien de l’autonomie des collectivités territoriales et la préservation de leurs moyens d’action.

En effet, Monsieur le Maire a rappelé que le gouvernement a fixé un objectif de réduction des dépenses de fonctionnement des collectivités de 0,5 % en volume, en dessous du niveau de l’inflation, afin de contribuer à l’effort national de redressement des finances publiques.

Cet effort se traduit par une réduction globale de 15 milliards d’euros sur cinq ans pour les collectivités, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur leur capacité à maintenir les services publics locaux et à assumer les missions supplémentaires qui leur sont confiées, notamment en matière de santé et de sécurité.

Il est important de savoir que les collectivités territoriales réalisent 70 % de l’investissement public national et près de 20 % des dépenses publiques, alors qu’elles ne représentent que 9 % de la dette publique totale, et il est important de rappeler leur contribution majeure à l’économie locale et au développement des territoires. Ces coups de rabot auront de lourdes répercutions sur la commande publique dont le BTP sera la première victime mais également dans le maintient des services publics.

La commune demande donc au gouvernement de prendre en compte les spécificités locales et la diversité des situations des collectivités dans l’application des mesures de réduction des dépenses, afin de garantir leur capacité à mener à bien les projets décidés dans le cadre des engagements municipaux et appelle à un dialogue renforcé entre l’État et les collectivités pour garantir l’autonomie financière et fiscale des territoires, en veillant à une transparence et une prévisibilité accrue des relations financières, conformément au principe de décentralisation prévu par la Constitution .

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