• Publication publiée :27 mars 2024
  • Post category:Informations

Depuis plusieurs années, la commune d’Entraigues travaille pour mettre en place une Zone Agricole Protégée (ZAP) sur ses terres agricoles en vue de les préserver et d’impulser une redynamisation agricole.

La commune souhaite affirmer la destination agricole de ses terres sur le long terme. Il était également important de définir un périmètre de ZAP à même de protéger les différents secteurs agricoles communaux soumis à pression foncière comme ceux présentant des caractéristiques agronomiques qualitatives et des dynamiques en place à préserver.

Enfin, cette démarche se trouve en cohérence avec les politiques publiques menées à l’échelle du Grand Avignon et l’élaboration du Programme Alimentaire Territorial. En effet, les études foncières qu’il a suscité ont notamment désigné la Plaine Sud d’Entraigues parmi les secteurs à enjeux et à actions prioritaires dans le territoire de notre agglomération. La réflexion pour la mise en place d’une Zone Agricole Protégée est donc la résultante d’un contexte aux facettes multiples. Les ZAP sont délimitées par arrêté préfectoral pris sur proposition et accord du conseil municipal des communes intéressées.
Le 1er février 2023, le conseil municipal d’Entraigues a approuvé un projet de périmètre pour la ZAP à l’appui d’un diagnostic. Le dossier a été transmis à la Préfecture de Vaucluse.

Saisies par la Préfecture, la CDPNAF, la Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture et la Chambre d’agriculture ont donné un avis favorable avec des recommandations et réserves que la commune a suivi intégralement au regard de sa volonté forte de protection de l’espace agricole.
C’est ainsi que suite à ces recommandations, la commune a décidé d’étendre le projet de ZAP à 835,26 hectares au lieu de 691,94 hectares.
Le projet a de nouveau été présenté en conseil municipal le 27 septembre dernier qui l’a validé (-5 abstentions).
Prochaine étape : la consultation du public. Par arrêté du 13 février 2024, la préfète de Vaucluse a prescrit et organisé pour le compte de la commune d’Entraigues-surla- Sorgue une enquête publique relative à la création d’une zone agricole protégée (ZAP) d’environ 835 hectares sur la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue.

Cette enquête publique aura lieu du 29 mars au 3 mai 2024, aux services techniques (1115 route de Sorgues), tous les entraiguois sont invités à s’y rendre.

Le commissaire enquêteur recevra le public les :

• vendredi 29 mars 2024 de 09h00 à 12h00
  • mardi 9 avril 2024 de 09h00 à 12h00
  • lundi 22 avril 2024 de 13h30 à 16h30
  • vendredi 3 mai 2024 de 13h30 à 16h30

Retrouvez toutes les informations et le dossier complet.